1521492_10151870732954150_1828016934_n

 

MARQUÉS PAR UNE IMAGE

L’Abbaye, 15 chemin de l’Abbaye,  74940 Annecy-le-Vieux

Vernissage: 11/01/14, 10h
Exposition: 09/01/14 – 22/04/14

Pauline Bastard, Juliette Goiffon & Charles Beauté, Oliver Laric, Hélène Moreau, Marianne Muller, Estefania Peñafiel Loaiza, Jon Rafman, Jean-Luc Verna

Commissaires: Caroline Delieutraz, Géraldine Miquelot

 

L’exposition “Marqués par une image” rassemble des artistes internationaux qui travaillent à partir d’images découpées dans les journaux, collectées sur Internet ou issues du cinéma. Comme le narrateur du film La Jetée de Chris Marker, les artistes sont “marqués par une image” : ils matérialisent cette marque en la réactivant au présent au sein de l’exposition.
À travers des médiums très divers (dessin, sculpture, vidéo, photographie, action, installation), ils abordent la question de la circulation des images, à une époque où celles-ci n’ont jamais été aussi mobiles. Passant d’un contexte à l’autre au fil de réappropriations, citations, détournements ou retweets, elles se détachent de leur référent initial, tout en maintenant l’illusion qu’elles expriment une réalité figée. C’est moins leur contexte original que leur circulation qui les charge de sens, tandis que leur caractère archétypique nous imprègne plus ou moins insidieusement.

Les artistes de l’exposition s’inscrivent dans ce mouvement en poursuivant la manipulation d’images déjà en circulation. L’accessibilité numérique des images et leur multiplication modifient inévitablement leur statut et mènent à des problématiques telles que le droits d’auteur à l’ère d’Internet. L’ »originalité » des œuvres montrées ne se mesure plus aux critères classiques de création, mais se lit dans ce que les artistes transmettent de l’image et de l’histoire dont elle s’est chargée.

 

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

 

 

image_13449418663501344941867playdisplay

 

 

PLAY / DISPLAY

Galerie 22,48m2, 30 rue des Envierges, 75020 Paris

Vernissage: 12/09, 18h
Exposition: 13/09/13 – 27/10/13

Émilie Brout & Maxime Marion, Jean-Baptiste Caron, Caroline Delieutraz, Sang-Sobi Homme, Beat Lippert, Hektor Mamet, Leopoldo Mazzoleni, Marianne Muller, Géraud Soulhiol

 

L’exposition PLAY / DISPLAY s’intéresse au jeu et à son statut à part dans le champ de l’art. Si le jeu est, comme Roger Caillois l’a défini, une activité libre, séparée, incertaine, improductive, réglée et fictive, l’art relève incontestablement d’une forme de jeu. Pourtant, lorsque vient le temps d’exposer les œuvres – qui ont pu être produites par des artistes dans un esprit ludique – les possibilités d’amusement du visiteur se réduisent. Les œuvres accrochées au mur, posées sur un socle, souvent devenues des objets sacrés, transforment et réduisent le contrat ludique qui pourrait s’instaurer avec le spectateur. Les règles de présentation laissent place à un amusement intériorisé, privé, alors que certaines œuvres ont été conçues spécifiquement avec l’intention d’établir une relation récréative avec le visiteur.

Cette exposition est une occasion de jouer sur les conventions de l’exposition et de la scénographie. Entre play et display, jeu et exposition, il y a un frottement, un “jeu” que nous proposons d’explorer à travers une scénographie spécifique qui, telle une mallette de jeux dépliée, fera “jouer” les travaux de 9 artistes. L’objectif étant de créer un dialogue entre la structure de présentation et les œuvres sans que la limite entre ces deux espaces soit clairement définie.

PLAY/DISPLAY concernera parfois des activités à règles bien établies et structurées, parfois des activités plus spontanées et plus fantaisistes. Les pièces présentées dans l’exposition joueront de cet écart entre l’insouciance d’un côté, des conventions et des règles à respecter de l’autre. Se côtoieront œuvres parfois manipulables, œuvres sans autre finalité que le jeu, jeux et jouets d’enfance revisités, représentations du jeu et du jouable, etc.

Dans le cadre de ce projet d’exposition, il est prévu des ateliers de création avec des enfants et des familles habitant le quartier Piat-Faucheur-Envierges (75020), en collaboration avec notre partenaire le centre social ARCHIPELIA et des ateliers de jeux d’écriture avec des étudiants de l’université Paris 8 dans le cadre d’un intensif de Licence 1 (Claire Fagnart et Nathalie Desmet). L’exposition sera également dans le programme officiel de la Nuit Blanche en tant que projet associé samedi 05/10 de 19h à 00h. Brunch programme VIP FIAC dimanche 27/10, 10h-14h

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-